Appels à projet

La volonté de l’appel à projets :

Le soutien à la création engagé par le TiGrE se concrétise notamment par la mise en place d’un appel à projet visant à soutenir par un apport en numéraire en production, des créations portées par des équipes artistiques mettant le jeune public au cœur de leur démarche de création.


Cet appel à projet est ouvert à toutes les compagnies professionnelles du Grand Est engagées dans une démarche de création d’un spectacle jeune public.

Accompagnement :

Chaque projet bénéficie d’un apport en coproduction et d’une aide à la diffusion. Cette aide à la diffusion est destinée à minimiser les frais d’approches et/ou les coûts de cession au bénéfice de lieux de diffusion ne disposant d’un conventionnement ou d’un soutien financier de la DRAC ou de la Région Grand Est.

Le Réseau souhaite également soutenir la visibilité de ces projets artistiques à travers :

  • Une communication spécifique au réseau : site internet, réseaux sociaux, newsletters ;
  • Des présentations des projets soutenus lors d’échanges artistiques professionnels : temps
    d’échanges artistiques de l’Agence Culturelle Grand Est ; présentation aux autres réseaux
    régionaux (Quint’est ; CLAC ; Réseaux Chainon) ;
  • Des rencontres organisées par le Réseau Jeune Public : MOMIX, Webinaire…

Enfin, le réseau souhaite favoriser la mobilisation de ses adhérents dans l’émergence de ces projets : mise en réseau, accueil en résidence, conseils…


Le calendrier 2022 :

Ouverture des dépôts de dossier :

Clôture des dépôts de dossier :

Jury :


Les projets soutenus en 2020 :

Appel à projet 2020

Dans le cadre du dispositif d’aide à la création et à la diffusion jeune public le Réseau Jeune Public du Grand Est lançait en 2020 un appel à projet à soutenir. A destination des compagnies du Grand Est, ce soutien permet d’accroître les fonds destinés à la production, de soutenir la diffusion du projet auprès…

Keep reading